Comment actionner les lames lorsque ma pergola bioclimatique est gelée ?

On s’interroge toujours sur la possibilité de poser une pergola bioclimatique dans les régions à fortes chutes de neige. En effet, une pergola peut être installée dans ces régions. Cependant, le propriétaire ne doit pas négliger le fait que l’accumulation de neige peut endommager la structure de la pergola bioclimatique. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Comment actionner les lames gelées d’une pergola bioclimatique ?

L’ouverture des lames d’une pergola bioclimatique les jours de neige doit commencer par un déneigement complet de la pergola. Cette tâche doit en outre être effectuée avant chaque nouvelle chute de neige. Un déneigement fréquent de la neige qui gèle les lames de la pergola bioclimatique sera ensuite important jusqu’à la fin de la saison hivernale.

Afin de dégager la neige incrustée dans les lames de la pergola bioclimatique, le propriétaire peut se servir d’un balai souple. Cet outil permet d’enlever la neige dont l’épaisseur est comprise entre 30 et 40 cm. Au-delà de cette épaisseur, l’opération peut devenir compliquée. Sans un entretien quotidien durant l’hiver, le déneigement peut devenir plus compliqué.

L’importance du déneigement des lames d’une pergola bioclimatique !

Le toit d’une pergola bioclimatique fermée peut accumuler beaucoup de neige stagnante lors d’une chute de neige. Or, la toiture n’est pas adaptée pour retenir cette neige sur son toit. En effet, l’accumulation de neige peut provoquer des situations problématiques telles que la fragilisation de la structure de la pergola bioclimatique.  

De plus, avec l’accumulation de la neige, le poids de cette dernière peut aussi provoquer son effondrement. Le propriétaire doit alors ouvrir les lames de la pergola pour laisser passer et accumuler la neige. En effet, la densité de la neige accumulée peut par ailleurs entraîner un défaut du mécanisme d’ouverture et de fermeture des lames de la pergola bioclimatique.

Les solutions pour éviter l’accumulation de neige dans les lames d’une pergola bioclimatique !

L’ouverture des lames de la pergola laisse passer la neige et l’empêche de s’accumuler. Néanmoins, le propriétaire peut s’absenter où la neige peut tomber sans que personne ne puisse ouvrir les lames de la pergola. Dans ce cas, il peut activer le mode hivernage. Cette option demande aux lames de la pergola de rester ouvertes à tout moment.

Pour plus de souplesse, le propriétaire peut par ailleurs équiper sa pergola bioclimatique d’un détecteur de pluie/neige. Cet outil ouvrira automatiquement les lames de la pergola avant l’arrivée de la neige.

La pergola bioclimatique : un atout qui augmente la valeur de votre maison
3 raisons d’acheter une pergola bioclimatique