Conseils pour nettoyer sa pergola en aluminium

La pergola en aluminium plait pour ses nombreux avantages. Elle séduit notamment pour son design et ses lignes contemporaines, offrant à l’extérieur un rendu agréable et convivial. Celle-ci intéresse également pour sa facilité d’entretien. Nettoyer une pergola en aluminium n’a en effet, rien de compliqué. Pour ce faire, il suffit d’user de quelques conseils et astuces pratiques.

Utiliser une éponge douce et de l’eau savonneuse

Pour nettoyer une pergola en aluminium, vous n’êtes pas obligés d’investir dans des produits de nettoyage spécifiques. Ce type d’équipement requiert très peu de matériel pour être nettoyé correctement. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une éponge douce, du savon et de l’eau. Pour ce faire, prenez l’éponge et mouillez-la avec de l’eau tiède savonneuse. Cela va vous permettre de faire partir les poussières et saletés qui se sont déposées sur votre pergola. Une fois le nettoyage effectué, il ne vous reste plus qu’à rincer le tout avec de l’eau claire. N’oubliez pas de rincer également les pieds pour balayer toutes les saletés. Pour éviter de laisser des marques de gouttes d’eau au séchage, il est vivement conseillé d’essuyer le tout avec un chiffon sec en microfibres. Cette étape permettra à la fois de redonner à la structure tout son éclat.

Effectuer un nettoyage deux fois par an

Pour nettoyer correctement une pergola en aluminium, il n’est pas nécessaire de le faire toutes les semaines. Un nettoyage deux fois par an suffit amplement pour garder la structure en bon état et agréable à utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin. L’idéal serait notamment de le faire au retour des beaux jours, c’est-à-dire avant l’avenue de l’été. Avant d’installer votre pergola, vous pouvez procéder à un nettoyage complet en utilisant toujours l’éponge et le savon. Il est également important de vérifier que la motorisation fonctionne. Si des réparations sont requises, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Le deuxième nettoyage se fait à l’automne durant lequel vous aurez besoin d’enlever toutes les feuilles mortes sur le toit ou dans les gouttières.  

Pensez à nettoyer également la toile de la pergola

Pour optimiser la durée de vie de votre pergola, il est essentiel de prendre également soin de sa toile, peu importe le matériau de construction de cette dernière. Elle doit être nettoyée au moins une fois par an pour conserver le plus longtemps possible son état. Pour ce faire, il faut commencer par dépoussiérer l’ensemble de la surface de la toile. Vous pouvez pour cela utiliser soit un balai soit un aspirateur. Vous aurez par la suite besoin de frotter et nettoyer la toile avec de l’eau savonneuse et une brosse. Une fois sèche, enroulez le tout ou installez-la comme il le faut.

La pergola bioclimatique : un atout qui augmente la valeur de votre maison
3 raisons d’acheter une pergola bioclimatique