Pourquoi faut-il garer sa voiture sous une pergola plutôt qu’un carport ?

Pour mettre un véhicule à l’abri, la solution la plus évidente est de le placer dans un garage. Il existe pourtant d’autres possibilités plus intéressantes. Opter pour la mise en place d’une pergola peut être plus bénéfique par rapport au carport. Vous pouvez lui ajouter des décors naturels composés de plantes. Vous profitez aussi d’une structure solide et d’un design unique.

Caractéristiques d’une pergola

La pergola se démarque par sa structure ouverte. Elle existe sous différentes configurations suivant les besoins du propriétaire et l’état du terrain qui la supporte. Ainsi, elle peut disposer de cloisons sur une ou sur ses différentes faces. Elle peut également s’adosser à l’un des murs d’une maison. Une pergola peut aussi être de style autoporté. Son principal atout comparé au carport réside dans sa structure pouvant accueillir différentes plantes grimpantes.

Vous pouvez choisir d’ajouter une porte à votre structure. Découvrez les caractéristiques des portes de garage enroulables par ici !

Un dispositif facile à entretenir

L’un des atouts de la pergola par rapport au carport réside dans son entretien plus facile. Au lieu du béton, la structure de la pergola est souvent en alu, en bois ou en acier. Celle-ci se nettoie donc aisément sans utiliser des produits particuliers.

Dans le cadre du bois, faites attention à ce que le matériau ait fait l’objet d’un entretien autoclave avant de le choisir. Par la suite, il faut aussi procéder à un entretien périodique pour préserver la qualité du bois.

S’il s’agit d’une structure en acier, un matériau galvanisé est à privilégier pour prévenir les risques de rouille. L’alu quant à lui n’a pas besoin d’entretien spécifique. Un lavage quotidien avec de l’eau savonneuse suffit pour qu’il garde toute sa qualité.

Pour ce qui est de la toiture, celle d’une pergola est souvent en polycarbonate. Aucun entretien n’est requis. Il faut toutefois tenir compte de l’évacuation des eaux.

Les autres avantages de la pergola

Étant donné que la structure de la pergola est ouverte, le dispositif est doté d’un accès facile. Avec ce type d’abri de véhicule, plus besoin de clé. Vous évitez les contraintes de devoir ouvrir la porte avant d’y entrer.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir de votre pergola pour implanter un espace de détente au sein de votre jardin.

Le prix fait également l’autre atout de la pergola comparé au carport. Sa construction reste moins onéreuse. De plus, c’est une structure plus facile à mettre en œuvre. Son installation est plus rapide par rapport à la pose d’un carport conventionnel.

Sol en dalles rainurées : robuste, antidérapant et esthétique
Peut-on transformer une pergola en véranda ?