Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

Le choix dans le secteur de la toiture extérieure est vraiment large. Parfois, il semble n’y avoir aucune différence entre les différents modèles, mais en réalité chacun a ses caractéristiques, qui le distinguent des autres.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique

La caractéristique qui différencie la pergola bioclimatique des autres est la présence, dans le toit, des lames orientables. Contrairement aux auvents traditionnels, les pergolas bioclimatiques sont des structures équipées d’une couverture avec une série de lames en aluminium dont la position peut être ajustée en continu, offrant une large gamme de personnalisation climatique de l’extérieur sous-jacent. Ces lattes, si complètement fermées, constituent une protection totale et complète de l’espace en dessous, l’abritant de la pluie, du vent et de la neige, rendant cet environnement sec et sûr. De plus, grâce au système de descentes pluviales, la Pergola bioclimatique permet aux eaux de pluie de s’écouler correctement, sans risque de stagnation, ou que le poids de l’eau accumulée puisse constituer un danger. Ce type de pergola est dit bioclimatique car, grâce au système de lames orientables, il permet de moduler la quantité d’air et de lumière que l’on souhaite faire passer.

La simplicité de la pergola

La pergola est une structure simple en aluminium, fer ou bois, équipée d’ouvertures latérales et d’une ossature horizontale supérieure ou légèrement inclinée. En plus de créer des zones ombragées, recouvertes d’une toile d’ombrage, elle est très souvent aussi utilisée avec une fonction décorative. En effet, il n’est pas rare que la pergola devienne aussi le socle sur lequel poussent des plantes grimpantes, qui peuvent alors éventuellement servir de véritables couvertures. Cette structure peut être adossée à un bâtiment ou à un mur ou elle peut également être construite comme une structure autoportante dans un jardin ou une cour. Du point de vue administrative, si elle est légère et non solidement fixée au sol la pergola fait partie des travaux de construction gratuits et pour cette raison sa construction ne nécessite pas de permis de construire.

Différences de prix

Le coût dépend d’une série de facteurs, de choix et d’éléments complémentaires. Le premier facteur est la taille de la pergola, qui est basée sur la surface à ombrager, un autre aspect est le choix de la structure autoportante ou adossée. Dans la pergola bioclimatique, par exemple, la taille est également déterminante pour le nombre de moteurs nécessaires pour activer la rotation des lames. Cependant, les éléments supplémentaires doivent également être évalués. Le mouvement automatisé avec radiocommande pour l’ouverture des lames ou du store, l’éclairage LED, le capteur de détection de pluie et les fermetures latérales sont des éléments supplémentaires. De plus, pour calculer le prix final, il faut ajouter le coût de montage.

La pergola bioclimatique : un atout qui augmente la valeur de votre maison
3 raisons d’acheter une pergola bioclimatique