Sol en dalles rainurées : robuste, antidérapant et esthétique

Le béton peut être rainuré, de même que le bois, le PVC… tous les matériaux de construction courants. Pourquoi et dans quel but ? Et qu’en est-il de leur solidité, de leur adhérence et de leur esthétique ?

Le rainurage : essentiellement un objectif de sécurité !

Le rainurage consiste à réaliser de fines rainures sur la surface fraîche du béton afin d’augmenter l’adhérence. Il permet de marcher sur la surface sans craindre de tomber. Les professionnels utilisent une rainureuse à béton, plus précisément une grande pour les rainures régulières qui seront reliées à une chape manuelle. Le rainurage du bois se fait à l’aide d’une scie ou d’une scie sauteuse, et celui du PVC à l’aide d’une fraise ou de la méthode du tampon. L’objectif pour ces trois matériaux est d’augmenter l’adhérence, qui a tendance à diminuer avec un usage intensif. Pour le bois et le PVC, la recherche de l’esthétique peut motiver les rainures décoratives.

L’utilisation des dalles !

Les dalles en béton sont principalement réservées aux grandes surfaces ; locaux industriels ou agricoles, rampes d’accès pour handicapés, cours d’école, parties communes de maisons collectives comme les escaliers. Le caractère glissant est garanti. Esthétiquement, le béton est un matériau brut de couleur grise. Mais la régularité de son travail associée à la propreté procure une sensation d’ordre et de netteté.

Le bois naturel, recherché, est préféré. Exotique ou pin classe 4 autoclave, sa robustesse est garantie 15 ans. Les dalles sont utilisées pour le revêtement de la terrasse. Les rainures sont réalisées à la demande, et l’adhérence est élevée. La couleur chaude du bois traité confère à votre espace de vie une atmosphère chaleureuse.

Quant au PVC, les dalles sont très bien adaptées à certaines pièces de la maison comme la salle de bain, les toilettes…. Sa couleur blanche les illumine et les stries et décorations réduisent le dérapage naturel. Esthétiquement, c’est le meilleur et le plus facile à entretenir. Mais c’est le moins solide.

Les qualités des produits étudiés !

En résumé, chaque matériau a ses spécificités.

  • Le béton : une très grande résistance associée à une adhérence maximale, mais pas d’esthétique. Rien d’étonnant quand on sait qu’il est préféré pour le revêtement de sol des parties communes.
  • Le bois possède toutes les qualités. Une résistance élevée, une antidérapance satisfaisante et une grande esthétique. Il restera le favori pour recouvrir un sol, le naturel étant une valeur sûre.
  • Le PVC, un matériau composite qui a ses adeptes. Résistance correcte, glissance correcte, esthétique correcte. Le fait qu’il puisse être décoré est un atout, car il permettrait une personnalisation des dalles.
Pourquoi faut-il garer sa voiture sous une pergola plutôt qu’un carport ?
Peut-on transformer une pergola en véranda ?