Faut-il obtenir des autorisations pour installer une véranda ?

Installer un balcon permet de gagner de nombreux mètres carrés et vous offre une pièce à vivre aménageable tout au long de l’année selon vos besoins et vos envies. Avant de pouvoir commencer à travailler, vous devez passer par certaines démarches administratives. Mais faut-il un permis pour installer un balcon ?

Quand on a besoin d’un permis de construire pour installer un balcon ?

  • En zone rurale, il est obligatoire d’installer des balcons de plus de 20 mètres carrés dans les habitations de moins de 150 mètres carrés en zone rurale.
  • En zone urbaine, le permis de construire est obligatoire pour les balcons de plus de 40 m² dans les immeubles de moins de 150 m².

 Quand faire appel à un architecte ?

Pour compléter votre demande de permis de construire, vous aurez besoin de la signature de l’architecte si :

  • Dans les habitations rurales de plus de 150 m², les balcons occupent plus de 20 m².
  • Dans les zones résidentielles de plus de 150 mètres carrés, la surface du balcon dépasse 40 mètres carrés.

Comment préparer les documents de permis de construire?

Pour demander un permis de construire, vous devez remplir le document complet. Commencez par remplir le formulaire Cerfa 13406*07. Vous pouvez le télécharger sur le site du gouvernement ou le retirer en mairie. Joignez à votre dossier un plan d’étage de l’état du terrain au sein de la commune, un plan d’étage du bâtiment, une vue en coupe de votre terrain, un fichier graphique (un croquis ou un plan d’étage 3D), une photo de localisation du terrain dans ses abords immédiats, et une autre photo , plaçant le terrain dans son environnement reculé.

Combien de temps faut-il pour obtenir l’autorisation ?

Une fois votre déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire déposée auprès de la mairie de votre commune, la direction disposera d’un délai d’instructions pour répondre positivement ou négativement à votre projet. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, vous bénéficierez d’une décision de ne pas vous opposer à l’œuvre ou d’acquiescer.

  • Pour les premières soumissions, la période d’orientation est d’un mois.
  • Pour les demandes de permis de construire, le délai de traitement est de deux mois à trois mois.

Si les démarches administratives vous inquiètent, pas de panique ! Vous pouvez toujours réaliser vos rêves de balcon. Des spécialistes  peuvent vous aider lors des procédures administratives et durant la contruction. Vous pourez les contacter via leur site internet.

Comment éviter la formation de poche d’eau sur une tonnelle ?
Comment bien choisir son modèle de construction de jardin : adossée ou autoportée ?