Quel éclairage choisir sous une pergola ?

Pour prolonger vos journées et vos nuits à l’extérieur, rien de mieux qu’un bon système d’éclairage sous votre pergola! Que votre pergola soit rétractable ou bioclimatique, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de profiter de votre jardin en toutes saisons. Si vous préférez profiter d’un repas entre amis ou simplement vous détendre, il y a quelques conseils pour vous aider à choisir le bon système d’éclairage.

Éclairage intégré ou éclairage spot?

Lors du choix d’un système d’éclairage pour votre pergola, vous avez 2 options: intégré ou spots. Des systèmes d’éclairage intégrés au sol sur le toit… vous permettent de profiter immédiatement de votre équipement, il vous suffit d’actionner un interrupteur. Le système est généralement plus complet et offre une meilleure luminosité sous la pergola. Une autre option est une tache de lumière. Cette solution temporaire convient si vous n’utilisez pas votre pergola régulièrement ou si vous avez beaucoup de soleil. Avec les spots, vous pouvez recréer une ambiance chaleureuse et lumineuse qui apporte design et esthétisme à vos espaces extérieurs. Pressés de répondre à tous vos besoins et de vous apporter la meilleure solution, vous pouvez équiper votre pergola de ruban LED sous les gouttières ou encore de 3 spots LED par porteur. Connectez-vous sur internet pour dénicher le meilleur pergola sur ALSOL et découvrez les meilleures solutions d’éclairage design.

Lampes LED ou lampes solaires?

L’éclairage LED est plus économe en énergie. Il réduit la consommation d’énergie de 30% par rapport aux ampoules traditionnelles. En plus d’offrir une luminosité agréable, les LED émettent également relativement peu de chaleur. Cet éclairage n’est donc pas dangereux pour votre structure et garantit la sécurité des personnes sous la pergola. Cet appareil moderne se décline en plusieurs de ces formats: des LED blanches qui procurent un éclairage puissant et des LED qui permettent d’ajuster la teinte du blanc selon vos besoins, idéales pour choisir la luminosité selon l’utilité de la pergola.

Autre option de plus en plus plébiscitée par les clients: l’éclairage solaire. Des panneaux solaires alimentent votre système d’éclairage pendant la journée, afin que vous puissiez en profiter au maximum la nuit. Le système ne consomme pas d’électricité, nécessite peu d’entretien et peut fonctionner entre 19 h et 21 h, le temps de vous détendre sous la pergola.

Différents effets selon le type d’éclairage

Ceux qui souhaitent personnaliser leurs lumières de pergola peuvent considérer les suggestions suivantes.

  • Pour une lumière blanche naturelle ou un plafonnier, il faut choisir des LED 4800 K;
  • Afin d’obtenir une lumière bleutée ou très froide, les LED à utiliser doivent avoir une température d’éclairage d’environ 7000 K;
  • Pour créer un bel effet décoratif semblable à la lueur d’une bougie, il faut sélectionner des LED 1900 K;
  • Afin de projeter des ombres à l’intérieur de la pergola, comme s’il s’agissait de l’illumination d’une pleine lune, il est nécessaire de choisir un projecteur suspendu au-dessus de la structure, comme la végétation.
  • Les suspensions, comme les lanternes, fonctionnent bien dans les salles à manger;
  • Pour accentuer la pergola, notamment pour créer une ambiance festive, il faut miser sur un éclairage sous forme de guirlandes;
  • Créez une ambiance chaleureuse avec un éclairage vers le haut encastré dans le sol ou monté sur plinthes ou piquets.

N’hésitez pas à consulter le site internet annuaire des professionnels qualifiés dans le domaine de l’éclairage.

Comment éviter la formation de poche d’eau sur une tonnelle ?
Comment bien choisir son modèle de construction de jardin : adossée ou autoportée ?